Le « flat design », ou « design plat » en français, est une nouvelle tendance du design d'interface, un courant graphique et ergonomique qui emploie des styles minimalistes, des aplats de couleurs appuyées et des jeux de typographie épurés. Il facilite notamment la conception d'interfaces s'adaptant aux terminaux mobiles (web “responsive”).
À l'inverse du « skeuomorphisme » qui reprend les caractéristiques graphiques de l'objet réel (couleurs, forme, volume, texture, etc.), le flat design se débarrasse de toute représentation ornementale en relief afin de privilégier la lisibilité et l'utilisation.
Le Modern UI de Microsoft (anciennement connu sous le nom de « Metro »), que l'on retrouve sur Windows Phone et plus récemment sur Windows 8, en est un très bon exemple. Dernièrement, c'est Apple qui renouvelle le look d'iOS et qui abandonne l'effet “glossy” des ses icônes, aux ombres diffuses sur les touches du clavier virtuel, et surtout aux textures cuir, bois, tissu, etc. employées à outrance sur les dernières versions.