Magic Lantern est un firmware alternatif – non reconnu par Canon – dédié aux appareils DSLR Canon (EOS 5D, 6D, 7D, 50D, 60D, 500D, 550D, 600D, 650D, 700D, 1100D, M, etc.). Il permet de donner une seconde vie à ces boîtiers en accentuant largement leur potentialité et en comblant par là quelques lacunes du constructeur.

Une fois vérifiée la compatibilité du microprogramme Canon d'origine, Magic Lantern s'installe (et se désinstalle) facilement par l'intermédiaire de la carte mémoire de l'appareil. Activé par l'appui sur la touche “Corbeille”, Magic Lantern se comporte comme une surcouche logicielle présentant des menus de paramétrage très complets.

Toutes les fonctionnalités ne sont pas utiles au quotidien. Quelques-unes ont cependant retenu mon attention…

Paramétrage de l'appareil (menu Movie)

magic lantern movie

 

  • Fonction “Movie Tweaks
    L'option “Movie Restart” permet le redémarrage automatique de l'enregistrement. Dès que l'appareil atteint la limite des 4 Go par fichier (dû au formatage en FAT32 de la carte mémoire), il relance automatiquement l'enregistrement (quelques secondes sont néanmoins perdues lors de la reprise de l'enregistrement).
    L'option “Shutter Lock” permet le verrouillage de la vitesse d'obturation (utile en vidéo). Le temps de pose n'est accessible que depuis le menu de Magic Lantern. En vidéo, la vitesse d'obturation est en général fixée au double de la cadence d'enregistrement (1/50 s pour une cadence de 25 images/s).

Assistance à la prise de vue (menu Overlay)

magic lantern overlay

 

  • Fonction “Global Draw
    Mode d'affichage des informations de Magic Lantern, utile en LiveView pour faire apparaître des données absentes du firmware Canon d'origine (la distance de mise au point par exemple).
  • Fonction “Spotmeter
    Mesure spot de l'intensité lumineuse. Plus efficace que la fonction “Zebras” de Magic Lantern, le spot-mètre – figuré par un carré blanc en surimpression – mesure l'intensité lumineuse reçue par une zone délimitée au centre de l'image (plusieurs unités de mesure sont disponibles).
  • Fonction “Focus Peak
    Assistance à la mise au point. À l'image, les lignes de fort contraste seront mises en évidence par des points colorés clignotants (dont on peut régler la couleur) indiquant la partie nette de l'image. Magic Lantern propose plusieurs méthodes d'analyse en fonction des situations d'éclairement.

Assistance à la mise au point (menu Focus)

magic lantern focus

 

  • Fonctions “Follow Focus” et “Focus Settings
    Suivi manuel de mise au point. La variation de focus est définie par sa vitesse (paramètre “Focus Step Size”) et son délai (paramètre “Focus Step Delay”). Contrôlé par les flèches de sélection gauche et droite du boîtier, la fonction simule la variation fluide et précise d'un suivi de mise au point (très utile pour les objectifs dont la course de mise au point est réduite).
  • Fonctions “Rack Focus” et “Focus End Point
    Suivi automatique de mise au point par mémorisation. À la manière d'un Follow Focus matériel, on mémorise une première position de focus dans la rubrique “Focus End Point” en effectuant la mise au point et en appuyant sur la touche “Set”. Dans la rubrique “Rack Focus”, on paramètre une deuxième position de focus. Lors d'un appui sur la touche “Q”, l'appareil effectue automatiquement une mise au point progressive jusqu'à la position “Focus End point”. La vitesse et le délai de cette variation de focus est paramétrable à l'aide de la fonction “Focus Settings” (options “Focus Step Size” et “Focus Step Delay”).

Paramétrage audio (menu Audio)

magic lantern audio

 

  • Fonction “Override audio settings
    Affichage du niveau d'entrée audio de -40 dB à 0 dB en LiveView (absent du firmware Canon d'origine). L'échelle devient jaune à -12 dB et rouge à -3 dB. Le vu-mètre ne s'affiche qu'en mode vidéo.

magic lantern audio meters

  • Fonction “Analog gain
    Pré-ampli analogique (pour les appareils DSLR ne disposant pas d'un contrôle manuel de l'amplification par le firmware Canon d'origine). Ce gain s'applique uniformément sur tous les microphones, interne ou externe. Cette valeur doit être réglée au plus bas si on utilise un pré-ampli externe afin de limiter le souffle. Sinon, la valeur est ajustée en fonction de l'impédance de la source sans toutefois provoquer de saturation (les barres du vu-mètre doivent rester vertes). Cette amplification est à privilégier autant que possible sur les valeurs de gain numérique (qui permettent néanmoins de dissocier les canaux gauche et droit).
  • Fonction “Input source
    Réglage de la source audio d'entrée. Cette fonction permet de basculer aisément entre plusieurs microphones (interne seul, externe seul, interne sur canal gauche + externe sur canal droit, automatique).

Réglages de l'exposition (menu Expo)

magic lantern expo

 

  • Fonction “White Balance
    Contrôle avancé de la balance des blancs. L'option “Kelvin” permet de fixer la balance des blancs de façon précise par palier de 100 K (particulièrement utile dans d'un éclairage mixte lumière naturelle/lumière artificielle).
  • Fonction “ISO
    Contrôle avancé de la sensibilité. Cette fonction permet d'étendre la plage ISO du firmware Canon d'origine.
  • Fonction “Picture Style
    Sélection d'un style d’image spécifique. En mode vidéo, cette fonction permet d'utiliser un Style d'image particulier (comme le CineStyle de Technicolor par exemple, permettant une plus grande latitude de traitement en post-production).
  • Fonction “Expo. Override
    Affichage des paramètres de prises de vue avancés en LiveView. Cette fonction permet d'étendre les valeurs du firmware Canon d'origine et de déterminer de manière plus précise l'ouverture du diaphragme (Av), la vitesse d'obturation (Tv) et la sensibilité (ISO).

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Tous les champs suivis de * sont requis

Captcha