1. Cahier des charges

Le cahier des charges est un guide de développement planifié décrivant de la façon la plus précise possible, avec un vocabulaire simple, les besoins du client auxquels l'infographiste doit répondre. Le cahier des charges doit préférentiellement faire apparaître le besoin de manière fonctionnelle, indépendamment de toute solution technique, sauf à préciser l'environnement spécifique dans lequel la solution demandée doit s'insérer.

Pour en savoir plus sur l'élaboration du cahier des charges, consultez l'article de mon blog.
 

2. Collecte des informations

Préalable à la réalisation de supports de présentation, le processus de collecte des informations permet d'identifier les sources de données fiables et de qualifier les nouvelles sources. Cohérentes avec la stratégie globale de communication définie dans le cahier des charges, la recherche documentaire et la sélection de l'information sont nécessaires à la formulation du contenu éditorial et à l'élaboration des médias (photographie, vidéo, etc.) qui l'accompagnent. 

 

3. Conception du projet

Dans cette phase, l'infographiste conçoit la maquette du projet à partir de données structurées. Le design de l'information fait appel à des choix techniques de réalisation qui sont analysés et révisés au fur et à mesure de la construction du gabarit. Qu'elle soit "print" ou "web", la maquette doit permettre de conceptualiser clairement l'information publiée en conférant une dimension originale et pertinente à l'expérience utilisateur.

 

4. Intégration des données

Selon la nature du projet, la maquette est découpée et traitée au sein d'une interface fonctionnelle dont le design graphique doit s'adapter à l'information publiée. L'étude ergonomique détermine les spécifications techniques des fonctionnalités conformes au cahier des charges (logique de la navigation, système de guidage, gestion des erreurs, accessibilité, etc.). Les éléments de l'interface sont ensuite codés et intégrés à une plateforme de développement.

 

5. Validation finale

Lors de cette ultime étape du projet, l'interface fonctionnelle subit de nombreux tests qui permettent à l'infographiste d'apprécier le niveau de satisfaction des contraintes techniques, ergonomiques, maketing, etc. L'optimisation du code certifie la conformité de l'intégration et assure la flexibilité de l'interface vis-à-vis des différents terminaux. Un fois exporté, le projet fait l'objet d'une méthode de référencement naturel qui indexe son contenu et améliore sa visibilité.