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Le cahier des charges à un rôle bien précis : définir l'environnement dans lequel un objet fonctionne et les fonctions qu'il doit accomplir. En tant que tel, il formalise l'expression d'un besoin en détaillant les services attendus et facilite la communication entre les parties prenantes de la vie du produit. C'est le point de départ incontournable d'une conception optimisée satisfaisant les désirs et maîtrisant les coûts.

Une œuvre de l'esprit se définit comme « une création intellectuelle originale réalisée sous une forme ». De cette définition, se dégagent trois critères :

  • Une création intellectuelle : peu importe le type de création. L'article L112-2 du Code de la propriété intellectuelle (CPI) dresse une liste non exhaustive d'œuvres de l'esprit.
  • Une forme : l'œuvre de l'esprit n'est protégée que si elle est matérialisée. Une idée n'est donc pas protégée.
  • L'originalité : l'œuvre est marquée par la personnalité de son auteur. Une autre personne n'aurait donc pas créé la même œuvre.

Le logotype ne se réduit pas au symbole graphique adossé à un nom d'enseigne, qui en fait un insigne ou un monogramme, il est plutôt le nom de l'enseigne lui-même écrit à l'aide d'une typographie spécifique. Le logotype peut néanmoins être considéré comme une création graphique dans la mesure où il fait partie des signes établis dans une charte définissant, entre autres, les choix typographiques.

La firme Eastman Dry Plate Company a été fondée en 1881 par George Eastman à Rochester aux États-Unis. C'est en 1888 qu'il invente le mot “Kodak” comme marque déposée suite à la production des premiers appareils photographiques, accompagnée du slogan « You press the button - we do the rest. » (Vous appuyez sur le bouton, nous nous chargeons du reste). En 1892, la firme devient Eastman Kodak Company. En 1900, le premier des célèbres appareils photographiques Brownie est lancé.

L'histoire du succès de Rollei commence en 1920, à Brunswick avec la création de l'atelier de mécanique et optique de précision Franke & Heidecke. La rencontre entre Reinhold Heidecke, technicien de génie, et l'homme d'affaires Paul Franke est le fruit d'un heureux hasard. Leurs talents se complètent à merveille. C'est dans les locaux exigus d'une ancienne salle de danse, avec peu de machines de précision et une poignée d'employés, que commence la production des appareils Rollei.

La photographie, depuis son invention, a toujours nécessité l'utilisation d'un dispositif de chambre noire associé à un système optique. Ces deux éléments sont les plus essentiels (hormis le sténopé) pour obtenir une photographie de bonne qualité. À ses débuts, la chambre photographique était une simple caisse en bois percée d'un trou muni d'un objectif offrant une mise au point fixe et permanente.